LA FORMATION COURTIER CRÉDIT IOBSP

Formation courtier crédit IOBSP: il s’agit de la formation réglementaire nommée formation IOBSP.

La formation IOBSP (formation courtier crédit) est une formation réglementaire prévue et encadrée par le décret du 04 avril 2012 portant la référence EFIT1207389A.

IOBSP signifie Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Plus classiquement, l’IOBSP est souvent appelé Courtier en crédit, Courtier en prêt immobilier, Courtier en financement, même si les intervenants peuvent en réalité être Courtier ou Mandataire.

C’est l’ORIAS qui est chargé de l’enregistrement des IOBSP sur un Registre Unique.

Vous pouvez consulter ici l’offre de formation IOBSP du CEFIOB, centre de formation spécialisé.

LA FORMATION COURTIER CRÉDIT IOBSP EN DÉTAILS

Ce décret du 04 avril 2012 prévoit 3 niveaux possibles pour la formation courtier crédit appelée formation IOBSP :

– La formation IOBSP de Niveau 1 d’une durée de 150 heures est destinée à celles et ceux qui veulent devenir Courtier ou Mandataire en crédit. (Formation courtier crédit niveau 1)

– La formation IOBSP de Niveau 2 d’une durée de 80 heures permet de devenir Mandataire, exclusif ou non, d’un ou de plusieurs Établissements de crédit. (Formation courtier crédit niveau 2)

– La formation IOBSP de Niveau 3 dont la durée minimum n’est pas précisée par le Législateur, permet d’être Mandataire à titre accessoire, en marge d’une autre activité professionnelle principale. (Formation courtier crédit niveau 3)

La formation IOBSP Niveau 1 et la formation IOBSP Niveau 2 se valident par un contrôle final des connaissances pour lequel la note atteinte doit être au minimum de 70%. Ces formations IOBSP donnent lieu à la remise d’une attestation de formation nominative ainsi que d’un livret de stage reprenant les modules étudiés et le nombre d’heures consacrées.

Vous pouvez consulter ici le détails de la formation courtier crédit IOBSP du CEFIOB.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION COURTIER CRÉDIT IOBSP

Le plus souvent la formation courtier crédit iobsp se déroule à distance selon un mode d’apprentissage nommé E-Learning. Cela est possible grâce à une plateforme numérique d’apprentissage à distance. Il est bien entendu essentiel pour le stagiaire de pouvoir disposer d’un Formateur-Tuteur qu’il pourra joindre tout au long de son apprentissage en cas de besoin.